Bonjour,

Tout semble dit dans le titre, et la lecture de mon profil vous en dira long sur moi.
Cependant sachez que si ici vous trouverez mes coups de gueule et mes coups de cœur sur tout et n'importe quoi, vous pouvez également me retrouvez pour parler d'informatique (Linux, Windows, ...) sur ordi-zen.objectis.net/
Je conçois ces sites comme des sites de partage, donc n'hésitez pas à vous exprimer.
A bientôt, Freecrazy

samedi 29 mai 2010

Un sujet d'actualité qui m'énerve : les retraites.

Sous prétexte que nous vivons plus longtemps, le gouvernement est arrivé à nous convaincre(1) qu'il nous faut "logiquement'"travailler plus.

Mais depuis quand le travail est-il l'objectif de vie de l'Homme ?


Certes le travail est nécessaire. Mais l'évolution de nos sociétés a effacé l'Homme qui ne travaillait juste que pour se nourrir au profit d'un Homme contraint de travailler les 4/5 de sa vie pour gagner de l'argent. L'Homme s'est asservi lui-même, il serait peut-être temps de se réveiller, non ?


Pour moi une société idéale (cible) est une société où personne ne meurt de faim et où chacun contribue au bonheur collectif sans contrainte, bref une société basée sur la "liberté, l'égalité et la fraternité" (tiens cela me rappelle quelque chose).


Au lieu de cela, nous confions les clefs de notre société à des politiques(2) qui ne pensent qu'à une chose "survivre" ... personnellement. Ce qui pour les uns signifie avoir du pouvoir, et pour d'autres avoir une fortune (dans le lot on en trouvera certainement qui courent après les deux). Ainsi ils laissent se mettre en place des sociétés basées sur une économie toute virtuelle(3), bâtissent des structures comme l'Europe qu'ils ne maîtrisent pas (4), laissent les marchands vendre du rêve au mépris de la survie de notre environnement (5). Et lorsque ces châteaux de cartes s'écroulent que font les états ? ils persistent : ils aident les banques sans aucune contre-partie (6), ils se font des prêts entre eux (7), s'indignent des désastres écologiques mais sans infléchir en quoi que ce soit leurs politiques (8).


Et le citoyen dans tout cela ? Ben, il faut qu'il travaille encore et encore. Oui vous aurez compris, vous ne travaillez plus pour vos besoins et pouvoir ainsi profiter de votre temps libre, non vous travaillez pour alimenter ces trous noirs que sont nos économies, car toutes virtuelles qu'elles peuvent être, la vraie vie reste d'une exaspérante réalité.


Alors que penser de ces soit-disant gouvernants qui trouvent en quelques semaines des centaines de milliards pour sauver des structures qu'ils ne savent pas contrôler mais qui sont in-foutus de trouver une centaine de milliards déficit prévisionnel de notre retraite pour 2050 (9) !!!


Ce que j'attends de nos dirigeants, ce sont des solutions qui vont dans le sens d'une vie meilleure pour chacun, les progrès techniques et technologiques sont là pour cela.


D'ailleurs cela a été la tendance, pour ne parler que de la France, (mais l'évolution est similaire ailleurs), il y a 2 siècles nous étions à 12 voire 16H de travail par jour, en 1919 est votée la loi sur le travail à 8H/jour (avec des semaines de 6 jours puisque le jour de repos obligatoire date de 1906), et depuis 2000 nous sommes à des semaines légales de 35H(10).

En 150 ans l'âge de départ à la retraite est resté assez stable oscillant entre 60 et 65 ans. Et si l'âge d'entrée dans la vie active augmente (11), la durée de cotisations (40 ans aujourd'hui) vient corriger les variations d'âge de départ à la retraite.

Donc globalement si le nombre d'années travaillées n'a pas beaucoup a varié, ce n'est plus du tout vrai lorsque qu'on considère le nombre d'heures travaillées au cours d'une vie.


Faut-il augmenter l'âge auquel on peut faire valoir ses droits à la retraite ?
Pour moi clairement cela ne va pas dans le sens de l'histoire et serait une régression.

Oui, mais quelles autres solutions peut-on envisager ?
Heu, attendez là, combien sont payés nos dirigeants politiques pour qu'ils trouvent des solutions ? Donc qu'ils fassent ce pour quoi ils (se) sont payés (et pour certains élus).


-----------------------------------------------------------------------------------

1 - Voir les gros titres du lendemain de la journée de manifestation du 27 mai 2010.
2 - Politiques au sens très large, c.a.d y/c eux qui sont mis à la tête de structures publiques ou d'entreprises publiques
3 - L'économie est à un niveau de complexité telle que personne n'en a la maîtrise globale cf. la chute de grandes banques que tout le monde pensait inébranlables, la plus emblématique fût peut-être Lehman Brothers qui fit faillite le 15 sept 2008. Mais à un niveau plus compréhensible, que penser des Ventes à Découvert ? (VAD : Vente d'actions que l'on ne détient pas en portefeuille dans le but de les racheter plus tard à un prix inférieur)
4 - Ils arrivent même à se mentir à eux-mêmes, cf. la Grèce
5 - Là les exemples sont nombreux, mais parmi la plus énorme monstruosité actuelle on trouve la fuite de pétrole (800.000 litres/J voire plus selon les sources) de la plate-forme Offshore de BP dans le golfe du Mexique.
6 - 2000 Milliards de mobilisés pour l'Europe dont 360 Md€ rien que pour la France.
7 - Pour prêter les 110 Md€ à la Grèce, les États européens seront obligés d'emprunter à des taux plus élevés.
8 - Il suffit de voir les fiascos successifs des sommets mondiaux sur l'environnement ou sur le Développement Durable. Et pour rester franco-français, vous savez ce qu'est devenu le projet de loi dite "taxe carbone", non ?
9 - Cf. une étude du Conseil d'orientation des retraites (Cor) et dont les hypothèses ne recueillent pas l'unanimité (Taux de chômage, croissance de la productivité)
10 - Cf. un article de l'Inspection du Travail de la Moselle sur l'évolution de la durée du travail
11 - En effet si c'est en 1841 que l’âge minimum pour travailler est porté à 8 ans, c'est surtout l’imposition de l’école primaire obligatoire de 6 à 13 ans par Jules Ferry en 1880-1881qui va changer profondément l'âge d'entrée dans la vie active. Et cela n'a fait que s'amplifier avec l'allongement de la durée des études. Cf. un article de l'IST - Institut Supérieur du Travail

Quelques autres références pour approfondir le sujet :
- Sur Wikipédia l'article sur la Durée du Travail
- Toujours sur Wikipédia, mais cette fois sur le Travail des enfants
- Et pour compléter cette vision sur notre comportement aberrant envers les enfants, car cela n'existe pas qu'ailleurs, une visite du site sur les Droits de l'Enfant s'impose.